L’épopée vaudoise

Dimanche 3 juin 2018, 5h30, patinoire de Porrentruy : Les musiciennes et musiciens de l’Espérance de Chevenez sont sur le départ. Les yeux quelque peu embués pour certains dont la nuit fut courte, mais la mine toujours réjouie, ils partent pour une expédition qui restera encore bien longtemps dans les mémoires. En effet, forts de leur excellent résultat au dernier Festival des Fanfares d’Ajoie qui a eu lieu le week end précédent, les musiciens vont se frotter aux ensembles vaudois lors de la 28ème Fête cantonale des musiques vaudoises.

8h30 : Arrivée de la fanfare sur le lieu du concours, on partage cafés et croissants et on fait connaissance avec le commissaire, Monsieur Jean-Claude Rochat qui les accompagnera tout au long de la journée. Une fois tous réunis et restaurés, les musiciens partent à l’échauffement. Au programme, The Red Machine de Peter Graham, pièce qui leur a valu la tant convoitée première place du concours en salle du dernier Festival FFA, et la pièce imposée en deuxième catégorie Brass Band, Viking Age du compositeur français Thierry Deleruyelle

10h40 : Devant un parterre clairsemé, mais attentif, les musiciennes et musiciens placés sous l’experte direction de leur jeune et talentueux chef Rainier Chételat ont pu donner toute la mesure de leur virtuosité. Après une prestation très appréciée, les jurys donnent leurs notes : 88 points pour la pièce imposée et 93.67 points pour le libre choix, pour un total de 181.67 points sur 200. L’ensemble a de quoi être fier, il terminera au second rang de sa catégorie.

11h15 : C’est maintenant l’heure de l’apéritif avant le déplacement jusqu’à la place de fête où le repas les attend. Mais participer à une fête cantonale c’est aussi l’occasion de revoir des amis et des connaissances, dont de nombreux Jurassiens expatriés. Après le repas, c’est la traditionnelle photo d’ensemble, exercice délicat s’il en est, car certains manquent à l’appel. Mais ne dit-on pas que les absents ont toujours torts ? Après une bière bien méritée à la tonnelle, il faut se préparer pour la dernière ligne droite : le concours de marche.

16h30 : Tout le monde est bien aligné et plus personne ne bouge lorque le directeur annonce : « fanfare immobile ! ». Le jury de la discipline de marche inspecte consciencieusement les rangs, note quelques observations sur son rapport et donne, enfin, son assentiment au directeur. « Fanfare, Bombardier, tambours au départ, fanfare, en avant, marche ! » Dernier ensemble à s’élancer, l’Espérance de Chevenez ne déçoit pas : avec un total de 90.67 points sur 100, elle prend la première place de sa catégorie et manque de peu de faire le meilleur résultat du week-end, sur plus de 40 ensembles.

17h30 : C’est maintenant l’heure de la cérémonie de clôture. On distribue coupes et lauriers, et les fanfares réunies en un grand essaim multicolore entonnent la marche d’ensemble. Suite à cela, et bien décidés à marquer les esprits, les Jurassiens improvisent un dernier Salut à l’Ajoie avant leur départ. Ils sont bien évidemment acclamés par les musiciens vaudois qui profitent encore de la douceur de la fin d’après-midi pour partager quelques moments de convivialité.

19h30 : Malgré la fatigue, les musiciens profitent d’un dernier repas au Pont, magnifique petit village pittoresque du bout du lac de Joux. On se félicite d’avoir fait ce voyage, qui, comme toutes les sorties musicales est toujours un enrichissement, et on parle déjà des futures échéances, notamment le prochain Lutrin d’or qui aura le lieu le 27 octobre 2018 à Movelier. Et pour les plus impatients, les musiciennes et musiciens de l’Espérance de Chevenez leur donnent rendez-vous à la fête du village de Grandfontaine où ils se produiront le vendredi 15 juin vers 20h00. Avis aux amateurs.