Le Projet Local Espérance : c’est parti !

Stand-tir-Chevenez_site

C’était en préparation depuis un certain temps, maintenant c’est officiel. Nous nous sommes engagés envers la société de tir pour le rachat du stand, et nous attendons maintenant la décision de l’Assemblée communale pour l’octroi d’un important crédit permettant le réaménagement de la zone.

Ci-dessous, le contenu de notre communiqué de presse, ainsi que la revue de presse du jour :

Voici plus de 10 ans que les derniers tirs ont retenti au stand « sur Vannez » à Chevenez. Depuis lors, cette grande bâtisse n’a pas su trouver de nouvelle fonction, principalement en raison de son emplacement sur une zone d’activité sport et loisirs. De son côté, la Fanfare l’Espérance de Chevenez, installée à l’arrière de l’ancien restaurant de l’Ange, au-dessus de la Quiquaillerie Nicoulin, a dû constater la vente de ses locaux à un promoteur immobilier luxembourgeois. Même si ce dernier ne semble pas autrement pressé de transformer l’arrière du bâtiment, la nouvelle location exigée a poussé le comité de la société de musique à chercher une solution, plus fonctionnelle et durable.

Le stand de tir devenait alors la solution idéale, tant par les surfaces disponibles, que par son relatif éloignement des habitations. Les deux sociétés ce sont alors rapprochée afin de trouver un compromis satisfaisant les impératifs des uns et des autres. Le Président de la fanfare, William Périat, relève que « Une société de musique est loin d’être une organisation commerciale lucrative. Une grande partie des ressources est consacrée à la formation des jeunes et au renouvellement du parc d’instruments. La capacité d’endettement est donc limitée si on ne veut pas mettre en danger la pérennité de la société ». Dans cet environnement particulier, et après plusieurs mois de tractation, les deux parties se sont mises d’accord sur les conditions du rachat. Ce qui a conduit à la signature, ce dimanche, d’un accord de principe pour le transfert de propriété.

Reste maintenant à la fanfare à assurer le financement du rachat, et trouver les fonds permettant la rénovation et la transformation des locaux. L’ensemble du projet est devisé à près de 300’000 francs, mais les travaux devront s’échelonner en plusieurs phases en fonction des fonds trouvés. Seule zone d’ombre dans le projet, l’aménagement extérieur. En effet, l’accès vétuste par l’arrière du bâtiment, et le peu de places de parc disponibles sont deux éléments peu adaptés à la nouvelle vie des locaux. Les autorités communale de Haute-Ajoie, propriétaire du terrain, n’ont pu que constater cet état de fait.

Le Conseil communal a alors lancé un important projet d’aménagement de la zone sport et loisirs, afin d’offrir une infrastructure répondant aux nouveaux besoins de la fanfare, mais aussi une solution de stationnement commune pour le terrain de football. Ce jeudi, l’Assemblé communale de Haute-Ajoie devra donc se prononcer pour l’octroi d’un crédit de près de 370’000 francs permettant le financement des travaux. Pour la fanfare, la décision de l’assemblée est évidemment capitale à la faisabilité de son projet. Elle espère donc que la population soutiendra les autorités communales dans leurs démarches. En attendant, la société de musique s’affaire à la préparation des travaux et lance les démarches afin de répondre aux besoins financiers du projet.