Directeur

Directeur

Rainier Chételat

Né à Montsevelier, au cœur du Val-Terbi, Rainier Chételat est issu d’une famille de musiciens. Tombé dans la marmite quand il était petit, il débute le cornet à l’âge de 10 ans.

Très vite, il gravit les échelons de sa fanfare, puis intègre des ensembles régionaux réputés, tel que l’Ensemble de cuivres jurassien. A de nombreuses reprises, il s’illustre à des concours de solistes et ensembles. La musique se dessine pour lui comme une vocation.

Il débute alors des études de musicien professionnel et obtient son diplôme d’instrumentiste en 2008 auprès de Marcel Fischer au conservatoire de Delémont, puis décroche son Bachelor (2011) et son Master (2013) en trompette baroque à la Schola Cantorum de Bâle. En parallèle, il suit des cours de direction sous la houlette d’Hervé Grélat, et obtient son diplôme de direction en 2013.

A l’aise avec les ensembles de jeunes, il conduit plusieurs années le camp FJM, puis se lance dans une première expérience de directeur avec la Fanfare l’Avenir de Develier (3ème division). C’est en 2011 qu’il reprend la baguette de l’Espérance de Chevenez.

Avec lui, la société évolue dans un style plein de rondeur et de maîtrise. Il a su amener sa patte, changer le son de l’ensemble et améliorer significativement l’intonation. Bref, nous faire progresser.

Pour en apprendre d’avantage sur notre directeur, n’hésitez pas à visiter son profil